Services publics administratifs

Nos agents se tiennent à votre disposition aux heures d’ouverture de la mairie pour toutes vos démarches administratives.

Naissance – Mariage – Décès – PACS – Extrait de casier judiciaire – Livret de famille – Certificat de concubinage – Carte d’identité nationale – Autorisation de territoire – Carte grise – Permis de conduire – Copies et extraits d’actes d’état civil – Certificat de nationalité – Inscription sur les listes électorales – Urbanisme

Naissance

Pour les futurs parents non mariés, il est préférable de faire une reconnaissance à la mairie du domicile ou au lieu de naissance de l’enfant pour les deux parents.
Vous munir de vos Cartes Nationales d’Identité (CNI) et d’un justificatif de domicile (facture eau, EDF, …).

Mariage

Pour la constitution du dossier, contactez  la mairie du domicile ou de résidence de l’un des futurs époux.
Pour le contrat de mariage, il faut vous adresser à un notaire.

Décès

Le certificat de décès doit être établi par un médecin afin de déclarer le décès à la  mairie du lieu de décès muni du livret de famille de la personne décédée.

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Pour la constitution du dossier, contactez  la mairie du domicile ou de résidence des 2 co-signataires du PACS.

Extrait de casier judiciaire

Si vous êtes né en France métropolitaine, dans un DOM ou à l’étranger, adressez votre demande au :
Casier judiciaire national : www.cjn.justice.gouv.fr
107 rue du Landreau
44317 Nantes Cedex 3
Tél : 02 51 89 89 51  –  Fax : 02 51 89 89 18

Livret de famille

Pour obtenir un duplicata, il suffit de se rendre à la mairie du domicile. Un questionnaire vous sera remis.

 

Carte Nationale d’Identité (CNI)

Le dossier de CNI est fait dans les mairies équipées de bornes biométriques.

http://www.loir-et-cher.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/media/images/node_9203/60665-6-fre-FR/_1.jpg

Une pré-demande est à effectuer sur internet. Pour plus de sûreté contacter la mairie choisie au préalable car certaines fonctionnent par prise de rendez-vous afin d’éviter les encombrements.

Passeport

Seules certaines communes sont équipées pour les passeports biométriques.
Appelez-les pour connaître les pièces à fournir et prendre rendez-vous.

Mairie de Romorantin                 Tél : 02 54 94 41 00dde passeport
Mairie de Salbris                             Tél : 02 54 94 10 40
Mairie de St Aignan sur Cher    Tél : 02 54 71 22 22
Mairie de Selles sur Cher             Tél : 02 54 95 25 40
Mairie de Blois                                 Tél : 02 54 44 50 50

Autorisation de sortie de territoire

Ce document qui permettait à un enfant de circuler dans certains pays sans être accompagné de ses parents, est supprimé depuis le 1er janvier 2013.
Désormais, l’enfant – qu’il soit accompagné ou non – peut voyager à l’étranger avec :

  • soit sa carte nationale d’identité seulement (notamment pour les pays de l’Union européenne, de l’espace Schengen, et la Suisse).
  • soit son passeport
  • soit son passeport accompagné d’un visa.

Carte grise

Permis de conduire, permis poids lourd

Pour une demande de renouvellement d’un permis de conduire ou d’un permis poids lourd, renseignements sur le site de la préfecture ou service-public.fr.

Copies et extraits d’actes d’état civil

Adressez-vous à la mairie du lieu de naissance, de mariage, ou de décès.
Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu dans les DOM-TOM et que vous résidez en métropole, adressez-vous au Secrétariat d’État à l’Outre-mer :

Bureau des affaires juridiques et de l’état civil
22 rue Oudinot
75358 Paris 07 SP
Tel : 01 53 69 20 00

Si la naissance, le mariage ou le décès a eu lieu à l’étranger, adressez-vous au :
Ministère des Affaires Étrangères
Service central de l’état civil
11 rue de la Maison Blanche
44941 Nantes cedex 09

Certificat de nationalité

Pour son obtention, adressez-vous au tribunal d’instance de votre domicile.

Inscription sur les listes électorales

Les inscriptions se font à la  mairie du domicile avant le 31 décembre de l’année en cours.

Urbanisme

http://www.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr

Pour tout renseignement sur les démarches administratives :
http://www.service-public.fr

 

   

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